et
le Lac d'Annecy
Talloires vu du lac à bord d'un Riviera.
Après Annecy, Talloires est probablement le secteur habité des bords du lac qui bénéficie de la plus large notoriété, notamment grâce à Cézanne qui y séjourna en 1897.
Talloires, situé sur la rive Est du lac d'Annecy, au pied de la Tournette, à environ 12 km d'Annecy, est lové dans une crique escarpée, protégé par le Roc de Cher.
Le lac d'Annecy vu des rives de Talloires au petit matin.
Le fond du lac conserve été comme hiver, une température constante de 4°C.
Le lac d'Annecy, le matin.
La profondeur moyenne du lac d'Annecy est de 42 m avec un maximum de 81 m dans l'importante résurgence sous-lacustre du Boubioz qui se trouve au large de Sévrier. Il mesure 14.6 km depuis Annecy jusqu'à la réserve du Bout-du-lac et 3,1 km à l'endroit le plus large du Grand-lac. Son volume représente 1,12 km cubes et sa superficie 27,59 km carrés. Son niveau maximum normal est de 446,69 mètres.
Talloires possède un patrimoine sacré important : le prieuré du XIe siècle, devenu le centre culturel de la Tufts University de Boston ; l’abbaye bénédictine (reconstruite au XVIIe siècle), qui abrite désormais un hôtel ; et la chapelle Saint-Germain (1829) édifiée tout près de la grotte dans laquelle le premier prieur de l’abbaye vécut en ermite de 1033 à 1060.
Talloires est connu pour ses vignobles réputés de vins blancs.
Talloires se situe à une altitude de 447 m.
Le lac d'Annecy en Riviera. Au loin, on distingue les Dents de Lanfon.
Quel plaisir de se promener sur le lac d'Annecy dans un Riviera datant de 1963 !
Un peu moins de la moitié des apports d'eau du lac sont le fait des affluents de surface, principalement les Eaux-Mortes et l'Ire dont les embouchures se trouvent dans la réserve naturelle du Bout-du-lac, le reste provient des précipitations directes de pluie ou de neige ainsi qu'aux résurgences sous-lacustres. L'eau s'échappe du lac par le canal du Thiou, baignant au passage les vieux quartiers et les cachots des vieilles prisons d'Annecy.
Coucher de soleil sur le lac.
Une des caractéristiques originales de ce bassin, et qui rend ce lac très pur, c'est que les montagnes qui l'entourent au sud, à l'ouest et à l'est, en font un lac fermé, sauf au nord évidemment. Le lac Léman et le lac du Bourget n'ont pas cet extraordinaire privilège puisque le Rhône apporte au premier tous les polluants des exploitations agricoles et viticoles du Valais, et le second, par suite de l'inversion des eaux en été, a les mêmes problèmes.
Malheureusement, le lac était depuis des siècles un " tout à l'égout ", qui servait de dépotoir, où les riverains, peu nombreux heureusement à cette époque, jetaient tous leurs déchets. D'importants ouvrages de collecte et de traitements des eaux usées, réalisés dès les années 60, ont permis de conserver au lac d'Annecy son exceptionnelle pureté et les couleurs extraordinaires qui font ça célébrité. Cette préservation du milieu naturel, conjuguée avec des mesures conservatoires judicieuses, limitation de la chasse, de la pêche et de la navigation, préservation des roselières, création de réserves naturelles ont favorisé le développement d'une faune et d'une flore aquatique très abondante et variée.
Savez-vous que le lac d'Annecy a été vidangé en début
d'année 2002 ! Cliquez
ici pour en savoir plus !
Au-dessus de Talloires se dressent les Dents de Lanfon et La Tournette.
Le chaînon des Dents de Lanfon, 1824 mètres.
Ce petit groupe montagneux s'intercale entre le col de Bluffy et le massif de la Tournette.
La Tournette, 2351 mètres
Le groupe de montagnes qui sépare le lac d'Annecy de la dépression de Thônes est essentiellement constitué par le chaînon de la Tournette.
La Tournette est le point culminant du tour du lac, on y dispose d'une belle vue sur le lac, et notamment sur la baie de Talloires. La Tournette est praticable en été comme en hiver (en ski de rando). Chaque premier dimanche de septembre la commune de Talloires, organise "la montée de la Tournette" course pédestre depuis le port de Talloires (447 m) jusqu'au fauteuil (2351m pour les connaisseurs). Cette randonnée ouverte à tous, reste néanmoins difficile (1900 mètres de dénivellation).
D'une superficie de 2582 ha pour 1471 habitants en 2002, la commune de Talloires regroupe de nombreux hameaux : Echarvines, Verel, Angon, Balmettes, Les Granges et s'étend du lac d'Annecy jusqu'à la Tournette.
Dans la commune de Talloires.
Vous voulez voir de belles Tarentaises, Abondances et Montbéliardes ? En route pour le col de la Forclaz !