Photos de Jean-Pierre L. de Bourg en Bresse.

Le Népal, un véritable paradis du trekking et du voyage d’aventure...

Derrière les nuages... se cache...

Nuptse, Everest et Lhotse.

L'Everest.

Ce sommet fut découvert par les géographes britanniques en Inde lors de relevés trigonométriques en 1856. Au terme de plus de cinquante ans d'hésitations et de polémiques, la Royal Geografical Society de Londres attribua finalement au point culminant le nom du patron de l'Indian Survey de l'époque, Sir George Everest, pour le remercier de ses services rendus.

L'Everest n'est pas une montagne comme les autres... c'est le plus haut sommet du monde avec ses 8848 mètres, situé en plein cœur de l'Himalaya sur la frontière entre le Népal et le Tibet.

Everest et Ama Dablam.

Dans le massif du Khumbu Himal, le mont Ama Dablam culmine à 6812 mètres.

L'Ama Dablam est la tour de garde de l'extraordinaire forteresse himalayenne que constituent le Nuptse, le Lothse et l'Everest.

Sa première ascension fut faite en 1961 par Sir Edmund Hillary, vainqueur de l'Everest.

Un chorten.


Stupa (Sanskrit) ou Chörten (Tibétain) : originellement un tertre funéraire, monument symbolisant l'éveil de l'esprit et commémoratif de la mort du Bouddha et parfois utilisé comme monument funéraire pour des lamas de haut rang. De style tibétain, le chörten a généralement une base cubique. Littéralement "support du Dharma". Dans la tradition indienne, ces monuments servaient à abriter les reliques des Bouddhas et des grands maîtres. Plus tard, ils sont devenus aussi des monuments votifs similaires aux calvaires chrétiens.

Monastère de Thyangboche à 3867 mètres.

Le monastère de Thyangboche, principal centre bouddhiste du Khumbu, accueille 30 moines qui vivent dans de petites maisons construites autour du monastère. Les familles des moines assurent leur vie matérielle.

Dans le monastère...

Thamé (3800 m).

Enfants devant un mur de Mani (pierres gravées).

Présences religieuses rencontrées le long des sentiers, les murs mani. Ces murs sont composés de pierres sacrées sur lesquelles sont gravées des prières et des incantations.

Caravane de Dzopkyo.

Un magnifique pays à visiter à pied!