Photos de Jean-Pierre de Tournus
Le Kenya : la réserve de Massaï Mara et Mombassa.
Kariku! (Bienvenue en swahili, langue officielle avec l'anglais).
La réserve nationale de Massaï Mara (ou Masaï Mara) est sans doute la plus célèbre du KENYA. Elle abrite plus de trois millions d'animaux. Elle ne possède pas le statut de parc puisque qu'elle est encore habitée par les Massaï. Son nom provient de la rivière Mara qui la traverse et de ses habitants, les Massaï. Cette réserve est la prolongation du parc du Serengeti en Tanzanie.
C'est à Massaï Mara qu'a été tourné le film "Out of Africa".
En sillonnant le Kenya ou la Tanzanie, on rencontre une ethnie pastorale : les Massaï (ou Masaï). .
Une inkajijik (hutte basse)
Peuple de pasteurs nomades, les Massaï vivent grâce et pour le bétail. Chaque homme possède en moyenne une dizaine de têtes. Les plus influents peuvent en avoir plus de cent. C'est ce qu'il faut pour espérer plus d'une femme... car la polygamie est un des régimes de mariage de rigueur.
Enfants dans le village massaï.
Les Massaï sont un peuple d'origine nilotique (de la vallée du Nil).
Le système des parcs nationaux kenyans est l'un des plus anciens d'Afrique. Tout confondu, les zones protégées représentent à peu près 8% du territoire national. La superficie du Kenya est de 582 644 km², donc un peu plus grande que celle de la France.
Même si d'autres pays africains s'efforcent de lui ravir la vedette, le nom de Kenya reste synonyme de safari, mot swahili dont le sens littéral est "voyage".
Au Kenya, on distingue deux facettes principales : la côte
et ses 500 km de plages et l'arrière-pays (l'hinterland), avec Nairobi,
domaine des grands parcs nationaux.
Deux impalas mâles.
L'impala est une antilope. Seul le mâle porte des
cornes, en forme de lyre. C'est un animal grégaire : le troupeau
comprend plusieurs dizaines de bêtes. Les impalas se mêlent souvent aux zèbres
et aux gnous.
Un buffle.
Massaï-Mara est célèbre pour ses nombreux grands animaux sauvages, tels que les éléphants, les lions, les léopards, les rhinocéros et les buffles, également appelés les "Big Five".
Seigneurs des savanes africaines, les éléphants vivent en groupes familiaux de 10 à 20 individus.
La faune y abonde et les 320 km2 de la réserve qui prolonge le parc du Serengeti (Tanzanie) offrent de vastes étendues plates, idéales pour l'observation des animaux.
Une éléphante et son petit.
Il existe trois sortes de zèbres : le zèbre des montagnes, de Grévy et de Burchell (le plus répandu - ou zèbre de plaine). On les distingue par la forme de leurs rayures.
Gazelle de Thompson.
Son pelage est fauve, les flancs sont plus clairs mais avec une large bande noire à la base. La gazelle de Thompson broute en troupeaux sous la conduite d'une femelle.
Un lézard coloré.
Il existe une seule espèce de girafe mais plusieurs sous espèces, qui se différencient par la forme de leurs tâches.
Bonjour Dame girafe!
Le soleil se lève toute l'année vers 6h-6h30 et se couche entre 18h30 et 19h.
Crépuscule.
Un Kenyan sur une plage vers Mombasa.
Sur la côte Est du Kenya, les longues plages de sable blanc bordées de cocotiers.
Coucher de soleil sur l'océan Indien.
Mombassa ou Mombasa.
Mombasa est une île. Elle est reliée au continent par une digue au Sud et par un pont au Nord. Mombasa est la deuxième ville du Kenya après Nairobi.
Reléguée à une position subalterne, la femme ne possède quasiment aucun pouvoir de décision. Elle est responsable des enfants, des corvées de bois et d'eau, qui nécessitent souvent des heures de marche quotidienne.
A l'exception des régions de la côte et de l'Est, où l'islam est prédominant, la majorité des Kenyans sont chrétiens. Un tiers environ des Kenyans sont musulmans. L'animisme est également répandu.
Au marché à Mombassa.
Lors de votre voyage, vous ne rencontrerez personne (ou presque) parlant le français, l'anglais sera, en dehors du swahili, la seule langue de communication à votre disposition.
Le swahili est la langue la plus parlée d'Afrique noire :
on estime de 30 à 40 millions le nombre de personnes le pratiquant, avec, bien
entendu, des différences locales.
Le swahili est en outre la langue africaine la plus enseignée dans le monde :
on l'étudie aussi bien à Paris et à Londres qu'à Moscou et à New York.
La ville de Mombassa est construite sur un îlot corallien.
Le port de Mombasa.
Principal port du Kenya, Mombasa est un ancien comptoir arabe fondé au Xle siècle. Les Portugais, qui l'occupaient au début du XVIe siècle, y construisirent en 1593-1595 le fort Jésus pour faire face aux menaces turques et arabes. En 184O, la ville passait sous le contrôle du Sultan de Zanzibar, puis en 1895, sous celui des Anglais.