Photos de Jean-Marc P. de Bourg.

L'Islande

Velkomin

Aux confins de l'Europe, dans l'Atlantique nord, sous le cercle polaire et à l'est du Groënland.
102 846 km2 pour 300 000 hab. Capitale : Reykjavik.

Asbyrgi

Le climat de L'Islande est très variable mais, grâce au Gulf Stream, relativement tempéré vu la situation géographique de l'île. La température moyenne est aux alentours de 0 C en janvier et de 12 C en été. Nombreuses tempêtes parfois violentes et côtes très ventées. Quelque soit la saison, il pleut quasiment un jour sur deux surtout au sud, et les journées réellement ensoleillées sont très rares.

Blesi

A Blesi se trouvent 2 bassins de couleurs différentes, aux eaux communicantes ; dans le bassin de gauche, d'eau froide, la lumière bleue du ciel se réfléchit sur les parois de silice, puis est diffusée par les particules de silice en suspension, donnant à ce bassin un aspect d'opale; l'autre bassin, à droite, ne présente pas cet aspect, car la silice reste dissoute par la température plus élevée de l'eau.

Dimmuborgir

La langue officielle est l'Islandais qui n'a guère changé depuis l'époque viking. L'Anglais très répandu.

Godafoss dans le Nord de l'Islande

Godafoss est dénommée "La chute des dieux" car lors de la conversion en l'an 1000 de l'Islande au Christianisme, tous les objets de culte des autres dieux ont du y être jetés. Elle est disposée en arc de cercle, ce qui accentue l'impression d'immensité.

Gulfoss

C'est la chute la plus célèbre d'Islande, elle signifie, en Islandais, 'La Chute d'Or'. Il s'agit en fait de 2 chutes très larges et perpendiculaires l'une par rapport à l'autre, en biais par rapport à la rivière. Le fond de la chute est toujours rempli d'embruns, au point de ne pas pouvoir le distinguer. Elle mesure 32m de hauteur.

Hallgrimskirkja

VIIIe siècle : l'île est découverte par des moines irlandais.
IXe siècle : début de la colonisation par les Vikings.

Heimaey

Hraunfossar

Husavik

L'Islande, littéralement "terre de glace", se trouve à la limite du cercle polaire.

Hveravellir

Hveravellir

Excepté au sud, la côte islandaise et très déchiquetée avec de nombreux fjords.

Hverfjall

La plus faible densité de population d'Europe pour ce pays volcanique (200 volcans en activité !) de 300 km par 500 km. 80 % du territoire est inhabité et la grande majorité de la population se concentre le long de la côte sud-ouest.

Jökulsargljufur

Jökulsarlon

Dans le Sud-Est de L'Islande, Jökulsarlon est un lac dans lequel une langue du glacier Vatnajökull se disloque en icebergs. Le bruit des icebergs se détachant du glacier s'entend à des kilomètres. Les morceaux finissent par fondre suffisamment pour pouvoir atteindre la mer. La couleur de cette glace est très variée : blanche, bleutée, translucide ou noire, à cause des moraines drainées avant d'atteindre le lac.

Les glaciers occupent plus de 10 % de l'Islande et les sources chaudes sont nombreuses (800 environ).

Krafla

Krafla

 

Kverkfjöll

Landmannalaugar

Ljotipollur

Lonsoræfi

Macareux

Myvatn dans le Nord de l'Islande.

Le lac de Myvatn a une superficie de 38 km2, c'est le 4ème d'Islande. On peut faire le tour à pied en 2 jours. L'ornithologie y est très développée avec de nombreuses espèces de canards. La Laxa, une rivière riche en saumons y prend sa source. On trouve également des sources d'eau chaude.

Le lac de Myvatn ou "lac des moucherons" doit son nom au fait que, souvent, des nuages de ces insectes l'envahissent. 

Namafjall

Une forte odeur de soufre, autrement dit d'œuf pourri, accueille les visiteurs sur le site géothermique de Namafjall.
 

Namaskard

Odadahraun

Öxarfjördur

L'Islande est "à cheval" sur la faille Médio-Atlantique, qui s'agrandit et continuera de le faire. L'île n'appartient ni à l'Europe, ni à l'Amérique, mais se déchire entre ces deux plaques.

Raudamelur

Reykjavikurhof

La pêche demeure l'activité principale de l'île sur laquelle à peine 1 % des terres sont cultivables.

Reynisdrangar

Le soleil de minuit : il n'y a pas de nuit pendant une période de 2 à 3 mois d'été. Quant à la période réellement sombre (3 à 4 heures de jour), elle dure de la mi-novembre à la fin janvier.

Reyniskirkja

L'Islande est le pays du monde où l'espérance de vie est la plus longue avec 81 ans pour les femmes; il possède aussi l'un des plus forts revenus par habitant.

Sidujökull

Skeidararsandur

Solarlag

Strokkur

Strokkur est un geyser qui jaillit toutes les 5 minutes. De l'eau jaillit en une colonne écumante jusqu'à 30 m de haut, puis l'eau se dissipe bientôt en vapeur.

Strokkur

Svartifoss

Thorsmörk

Viti

Le cratère d'explosion Viti, né en 1875, et dont les cendres retombèrent jusqu'en Suède, est rempli aujourd'hui par un lac qui occupe la caldeira, dont les eaux turquoises sont tièdes.

 

Viti