Photos de Bruno G. de Ribeauvillé.

Le Petit Larousse nous apprend que :
La spéléologie est une science et un sport qui ont pour objet l'étude et l'exploration de cavités naturelles du sol.

Le Petit Robert, quant à lui, affirme que ce mot féminin devenu courant vers 1950 désigne :
L'exploration et l'étude scientifique des cavernes, des cavités du sous-sol (géologie, eaux souterraines, météorologie du sous-sol,
cristallographie, faune, vestiges humains, etc.).

Plus largement, la spéléologie couvre l'exploration, l'étude et la visite des cavités souterraines, voire sous-glaciaires, qu'elles soient
naturelles (grottes - horizontales - ou gouffres - verticaux -) ou artificielles (carrières, souterrains, mines, citernes, oubliettes,..).

Si l'on excepte la préhistoire, pour laquelle existent de nombreux témoins de la présence humaine dans les cavernes (bijoux, gravures, ossements, outils, peintures), les premières traces d'une activité que l'on nommera, plus tard, spéléologie datent du XIIIème siècle et plus précisément de 1213, en Autriche.

Dans les galeries.

Ces investigations souterraines semblent rester peu courantes, jusqu'au XVIème siècle, période où se multiplient les premiers récits d'explorations souterraines, et les premières théories plus ou moins fantaisistes.

Dans les galeries et mines.

Au cours du XVIIIème siècle, le monde des cavernes devient à la mode : fêtes et offices religieux sont organisés dans des grottes d'accès facile.
Un premier record de profondeur est établi à - 136 m.

Dans les mines.

 

Dans les puits.

Rivières souterraines.

Par la diversité et le nombre de ses cavités, la France est un véritable paradis pour le spéléologue ou le visiteur occasionnel.

Dans les salles.

Une salamandre.

Au total, à l'intérieur des massifs calcaires, les vides naturels, pénétrables par l'homme, ne représentent sans doute qu'un faible pourcentage, comparé à l'ensemble des conduits non pénétrables.