Pourpier.
Le pourpier est une petite plante de la famille des portulacacées, aux feuilles épaisses et charnues, commune dans la partie méridionale de l'Europe. Consommé en salade, il est à la base du "régime crétois", que l'on cite en exemple pour ses bienfaits sur la santé : les crétois sont particulièrement peu sensibles aux maladies cardio-vasculaires.
Le pourpier doit son intérêt à sa grande richesse en acides gras poly insaturés oméga 3 (acide alpha-linolénique surtout). Les acides gras oméga 3, que l'on trouve aussi dans les huiles de poissons, agissent en améliorant la fluidité des membranes cellulaires, facteur essentiel de la vitalité de l'organisme. Leur rôle dans la protection cardio-vasculaire a été largement démontré, mais ils ont de multiples autres effets bénéfiques, dans le traitement ou la prévention du diabète, des rhumatismes, des troubles du système nerveux, des maladies fonctionnelles, etc...
Par ailleurs, la feuille de pourpier est riche en antioxydants (vitamine C, bêta carotène, vitamine E, glutathion). En éliminant les radicaux libres, ils renforcent l'action protectrice des acides gras oméga 3 au niveau cellulaire.